Hommage à Georges GALANES (1963-2023)
C’est avec une infinie tristesse que le Bureau de la Société des Études Néo-helléniques (SEN) vous annonce le décès de son Président, Monsieur Georges GALANES, après un long combat contre la maladie.
Georges GALANES était Maître de Conférences à L’INALCO, au sein de la section de grec moderne qu’il a dirigée de nombreuses années. Fin connaisseur de la langue, passionné par son histoire, il a formé plusieurs générations d’étudiants qui resteront marqués par ses compétences, ses grandes qualités humaines et son envie de transmettre.
Président de la SEN depuis 2017, Georges GALANES s’était pleinement engagé dans cette mission et a su inspirer et développer des projets ambitieux pour valoriser les travaux de la SEN et promouvoir les études néo-helléniques. Aussi avait-il fortement soutenu la publication d’une anthologie de nouvelles grecques contemporaines, « Panorama grec », présentée cet hiver dans le cadre des rencontres de la SEN, et avait-il engagé des échanges avec des universités susceptibles d’héberger le prochain Congrès des néo-hellénistes des universités francophones.
La SEN perd un chercheur d’une grande exigence intellectuelle et un Président doté d'un enthousiasme, d'un esprit fédérateur et d'une bienveillance rares, qui a su insuffler une nouvelle dynamique aux activités de notre société. Nous perdons aussi un ami cher, et d’un courage exceptionnel, qui nous manquera beaucoup.
Une cérémonie funéraire aura lieu le samedi 1er avril à 10 heures en la Cathédrale Saint-Stéphane, 7 rue Georges BIZET à Paris (16eme arrondissement)
Un hommage est également prévu à l'INALCO le lundi 3 avril de 13 heures à 14 heures 30 en salle 424 au Pôle des Langues et Civilisations, -65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris.